Introduction à une histoire du mouvement autonome et assembléiste au Pays basque (extraits)

 

Si l’Autonomie a subi l’offensive du syndicalisme réformiste, les désaccords avec d’autres tendances rupturistes ont eu des conséquences bien pires encore. Je fais ici référence au nationalisme basque radical et au large mouvement qui gravitait autour d’ETA : le Mlnv. (…) l’impitoyable offensive qu’a menée le Mlnv à l’encontre de l’Autonomie a eu pour effet de l’affaiblir, de la blesser et de la démoraliser. (…) Les critiques émises par les autonomes à ce sujet étaient et restent très claires. Vous les retrouverez dans ce livre : « Herri Batasuna (HB) veut anéantir tout ce qu’elle ne contrôle pas… Hasi * est complètement léniniste et pense que la révolution n’est possible que sous la direction du parti. » Dans la pratique, HB a brisé de l’intérieur les assemblées qui lui échappaient et a utilisé le poids moral et politique d’ETA pour y parvenir. Poids face auquel les autonomes se retrouvaient bien démunis dans un environnement abertzale.

Comment ont-ils réagi ? Certains ont tenu tête et se sont affrontés à HB et au Mlnv, mais la majorité ne l’a pas fait : « Nous ne voulions pas nous opposer directement et ouvertement au mouvement basque organisé. » Ils avaient un grand respect pour ETA, le respect que l’on voue à ceux qui risquent leur vie.

* Herri Alderdi Sozialista Iraultzailea (Parti socialiste révolutionnaire populaire), plus connu sous son acronyme Hasi qui signifie « commencer ». Ce parti, fondé en juillet 1977, était généralement considéré comme la branche politique d’ETA.

retour aux extraits du livre